loading
Gestion des espèces invasives

L'amélioration de l'habitat écologique

Gestion des espèces invasives

L'introduction, volontaire ou non, d'une nouvelle espèce dans un milieu peut avoir des conséquences importantes. Celle-ci peut en effet s'adapter, au détriment des espèces locales et devenir une espèce invasive. Il peut y avoir un impact sur la biodiversité, sur l’activité humaine, sur l’agriculture ou encore sur la santé.

L’article L 412-1 du code de l’environnement interdit l’introduction et la dissémination d’espèces invasives en France. La FDGDON (Fédération de Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) est habilitée à lutter contre les organismes classés envahissants sur le domaine privé. L’arrêté du 8 Juillet 2013 fixe la liste des espèces envahissantes et leur autorisation de piégeage. L’arrêté ministériel du 29 janvier 2007 interdit l’utilisation de certains pièges traumatisants ou mortels.

Comment se déroule notre intervention

criquet

Les animaux

Les animaux sont piégés puis exportés; ils sont ensuite mis à mort de manière douce, sans souffrance.

Les Végétaux Aquatiques

Nous n’utilisons pas de produits chimiques pour éliminer les végétaux invasifs aquatiques; nous avons recours à la méthode de faucardage. Ce procédé consiste à couper à la base les végétaux aquatiques. Les végétaux coupés sont ensuite exportés.

Les Végétaux Terrestres

Dans le cas d’espèces végétales terrestres, il est nécessaire de réaliser une extraction complète de la plante (partie aérienne et système racinaire). Pour limiter la repousse de la plante invasive, Savreux pose une bâche qui étouffera les rejets ou plante des végétaux.