loading
Lutte contre l'érosion des sols

Lutte contre l'érosion des sols

Renforcement des berges et des talus

Les berges sont des milieux dynamiques qui subissent de nombreuses attaques: érosions générées par l’eau, le vent, le piétinement et les dégradations animales. Lorsqu'elles manquent d'entretien, elles peuvent s’écrouler provoquant un envasement du lit de la rivière et un risque élevé de crue.

Les solutions SAVREUX Environnement

Savreux met en place différents systèmes de retenue de berges pour limiter le contact entre l’eau et le sol de la berge.

lutte contre l'erosion

Le bois

La berge est renforcée grâce à un système de pieux et de planches en bois, qui limite le contact entre l’eau et le sol et réduit l’érosion. Cet équipement est rustique et authentique.

Retenues végétales

Clayonnage : Cette méthode consiste à placer des branches vivantes (en saule principalement) tressées entre des piquets plantés dans le sol. Coco : Des nattes de coco sont installées le long des berges pour les renforcer, elles sont ensuite plantées.

Retenues minérales

Ce procédé consiste à empiler sur la berge des rochers ou des gabions qui empêchent l'érosion du sol par l’eau. La masse des éléments permet de stabiliser la berge et de limiter l’effondrement.

Ancrage

Les systèmes d’ancrage sont réalisés grâce à des barres en acier enfoncées dans le sol par vibrofonçage. Ils permettent de maintenir un système sans techniques d’excavations et de fondations coûteuses.